« Renforcer l’intégration et la coopération »

goutte-3 JOURNÉE MONDIALE DE L’EAU

Tel était le credo de la Journée mondiale de l’eau, organisée par l’ONU le 22 mars dernier, dont le thème cette année était la pénurie. A la conférence internationale qui a eu lieu à Rome, au siège de la FAO, le directeur général Jacques Diouf a qualifié la pénurie d’ « enjeu du XXIe siècle ».

enfant africain en train de boire une eau marronEn 2025, 2 hommes sur 3 seront menacés de pénurie. La croissance démographique augmente les besoins en eau, alors que les dérèglements climatiques menacent la ressource de plusieurs manières. Mais ce ne sont pas les seules causes. Dans son deuxième rapport sur la mise en valeur des ressources en eau , l’ONU met en lumière les « causes profondes de la crise de l’eau » : mauvaise répartition du pouvoir entre les différentes autorités, échanges commerciaux inéquitables et faiblesse du processus de démocratisation.

Deuxième continent en superficie, l’Afrique ne dispose que de 7% des ressources mondiales. En Guinée-Conakry, pourtant évoquée comme « le château d’eau de l’Afrique de l’Ouest », la pénurie d’eau s’est fortement aggravée ces dernières années.
—-
> INTERVIEW : « Les guinéens souffrent en silence mais ne sont pas dupes »
> LIENS : La Journée mondiale de l’eau sur le web

Leave a comment