Au secours des guinéens

Conakry, 28 septembre 2009 : plus de 150 morts dans la répression de la manifestation des opposantsREVUE DE WEB | GUINÉE-CONAKRY

Une junte militaire composée de jeunes recrues sans merci, une armée totalement désorganisée et toujours les mêmes victimes : le peuple guinéen déjà exsangue, qui fonde tous ses espoirs sur la communauté internationale.

Deux jours de ville morte ont été décrétés ces lundi et mardi en Guinée, en mémoire des victimes de la barbarie du 28 septembre. En réalité, les guinéens se terrent chez eux, terrorisés par une armée qui va jusqu’à entrer dans les concessions pour commettre des exactions. “Sauvez-nous” dit Amadou, à Conakry : “on ne veut plus entendre de mots tels que “nous condamnons” de la part de la communauté internationale. Ils doivent agir“. > plus sur IRIN – (en Anglais)

Tous les acteurs se sont réunis lundi à Abuja, lors d’une réunion spéciale organisée par la CEDEAO. L’opposant de longue date Alpha Condé est optimiste: “toutes nos demandes ont été satisfaites (…) l’envoi d’une force militaire internationale, l’envoi des coupables devant la CPI, le retrait de la junte”.
Il en appelle au soutien de la communauté internationale pour ce faire.
> La junte militaire en accusation à Abuja (RFI)

Voir le reportage sur France 24

Témoignages sur le web

Ecouter le témoignage sur RFIAUDIO | Exclusif RFI : Un militaire témoigne : “C’était tuer ou être tué”
(Durée 07:46 min)
>Lire aussi d’autres témoignages recueillis sur Human Rights Watch

Comment en est-on arrivés là ?

Le général Lansana Conté a régné sur la Guinée de 1984 à 2008. ©AFP

VIDEO | “Des femmes violées témoignent” + Analyse de Christophe Boisbouvier (RFI), qui attribue l’état chaotique de la Guinée à la politique du “diviser pour mieux régner” de Lansana Conté.
> Lire aussi “Le grand malade de l’Afrique de l’Ouest“, analyse de Olivier Rogez (RFI).

Dessin de Damien Glez (Burkina Faso) pour Courrier internationalDadis Show

L’autoproclamé président-capitaine Dadis Camara soigne son image. Il a ainsi créé son propre show télévisé, pour montrer aux guinéens comment il lutte contre la corruption.
> Lire aussi “Dictateur le jour, animateur télé la nuit(Courrier international/Daily Telegraph)

VIDEO | Extraits du “Dadis Show”
> humiliant des ministres
> fustigeant l’ambassadeur d’allemagne
> Il reçoit les journalistes dans son lit (Sept à huit – TF1)

Sauver la population

C’est toujours avec une certaine consternation qu’on se trouve contraint de recommander une opération militaire internationale de plus dans un pays africain (…) La situation de la Guinée aujourd’hui l’exige pourtant“. >Lire “Comment sauver la Guinée de son armée” – Gilles O. Yabi, AFRIK.com

> Pétition AVAAZ.org “pour des sanctions ciblées contre les dirigeants militaires (…) et un processus démocratique pacifique en Guinée” > signer

rss-iconFil d’infos “Guinée-28 septembre

Leave a comment