Semaine cruciale pour l’environnement

REVUE DE WEB | COPENHAGUE -74

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, lance la « Semaine du climat » à New York, le 21 septembre © AFPAu sommet extraordinaire des chefs d’État de New York comme au G20 de Pittsburgh, on attend des chiffres : ceux des réductions des gaz à effet de serre et de l’aide aux pays en voie de développement.

Ban Ki-moon est sorti de sa réserve habituelle, ce mardi, pour exhorter les chefs d’État à accélérer le rythme des négociations.

Tous savent qu’ils doivent avancer significativement sur les objectifs chiffrés de réduction des gaz à effet de serre avant la signature des prochains accords de Copenhague sur le Climat, le 7 décembre prochain. Ces accords définiront la politique environnementale mondiale pour les années à venir, succédant aux accords de Kyoto qui expirent en 2012.

Réveil à l’Orient

Mardi, à New-York, les déclarations étaient encore bien trop timides, loin des objectifs de 40% de réduction des GES d’ici 2020 fixés par la communauté scientifique. Sortant de son immobilisme, c’est la Chine qui a fait mouche puisqu’elle s’est pour la première fois engagée à réduire ses émissions (sans toutefois avancer de chiffre). Le Japon s’est, quant à lui, engagé sur 25% de réduction d’ici 2020.
Le président chinois Hu Jintao au sommet sur le changement climatique, le 22 septembre 2009 à New York © Reuters/ Kevin Lamarquepictoaudiorouge AUDIO | Synthèse des déclarations du président Hu JinTao – RFI.fr – Durée : 1 min 05
Une avancée importante“, pour les environnementalistes : “qui pourrait pousser Obama et le Sénat américain à accélérer la course de la réduction des gaz à effet de serre> “Leaders take small steps towards action on climate change” Guardian.co.uk (en Anglais)

Réforme du système de santé US oblige, pas de chiffres arrêtés du côté américain. Les démocrates espèrent s’y attaquer début octobre. D’où un discours “sans” pour Obama, évoquant l’envol des green technologies ou encore “les responsabilités de son pays envers les générations futures (…) et les pays en voie de développement“, question au programme de Pittsburgh. > “Small change from Obama”Guardian.co.uk (en Anglais)

L’Union européenne s’est quant à elle engagée sur une réduction de 20%, jusqu’à 30% si d’autres pays suivent. Les dirigeants de l’UE s’étaient aussi mis d’accord, le 17 septembre, sur le montant du soutien financier nécessaire aux pays en développement : au moins 100 milliards d’Euros par an d’ici à 2020… reste à définir le mécanisme de financement de cette aide.

Situation désespérée ? Pas si sur…

Loin des chiffres et des discours officiels, la prise de conscience est bien là, en Occident comme dans les pays émergents. Industriels chinois et américains sont déjà dans la course au “Green business” : alors que les États-Unis sont devenus premier producteur d’éoliennes mondial, la Chine a démarré en 2007 la construction d’un site monumental, basé sur la nouvelle technologie éolienne Maglev. > Lire aussi “Le plus grand projet solaire au monde(en Anglais)

voir le documentaire sur DailymotionLa proposition de loi d’Obama est ambitieuse : réduire de 20% les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020, 80% d’ici 2050 : 1/4 de voitures en moins sur le parc automobile américain.

DOCUMENTAIRE | Quand Obama se met au vert
ScreenArteMalgré Bush, la green revolution est en marche depuis une décennie. Élus locaux, entreprises et universités innovent, à l’instar de la ville de Pittsburgh, jadis ville minière des plus polluées. Documentaire de Stéphanie Kaim – Arte – Durée : 43 min

Alaska, avril 2009. Les chefs des Peuples Indigènes exigent une représentation à Copenhague. © N. NovikL’Occident va devoir payer ses dettes

Les pays en voie de développement sont bien déterminés à faire entendre leurs voix à Copenhague. Ainsi les États africains ont radicalisé leur position lors du sommet d’Addis-Abeba. Promettant du quitter les négociations en cas de désaccord, ils comptent demander réparation : “Nous souhaitons une compensation car nous subissons les choix des pays industrialisés” explique Beyon Adolphe Tiao, ambassadeur du Burkina Faso en France. > “Sommet de Copenhague : l’Afrique demande réparation” – Actu-Environnement.com
En avril dernier, lors du Sommet Global des Peuples Indigènes sur le Changement de Climat, les représentants indigènes des cinq continents ont demandé “le paiement de la dette écologique” ainsi qu’un fonds d’assurance pour faire face aux catastrophes climatiques. > Lire aussi “l’Appel des vieux sages”

La question du financement de l’aide aux pays en voie de développement sera-t-elle réglée à Pittsburgh ? Conscients d’être loin des avancées escomptées, plusieurs Etats, dont la France, ont proposé une nouvelle rencontre pré-Copenhague.
Sources :
WWF.fr,
Guardian.co.uk, RFI.fr, Actu-environnement.com
—-
> Prochains rendez-vous avant Copenhague : “L’agenda des négociations et mobilisations pour le climat s’accélère” – WWF.fr

À VOIR | 2 Films qui vont plus loin que le simple constat
> 7 octobre : sortie du film “Le Syndrome du Titanic”, de Nicolas Hulot
> 24 octobre : sortie du documentaire “The age of Stupid”

Leave a comment